LE DOMAINE
Le domaine se situe entre Arles et Avignon, près de Boulbon. La terre, limoneuse, y est très riche, l’eau et le soleil y abondent. Les oliviers qui produisent l’huile du domaine sont presque exclusivement de la variété Arbequine, ou Arbequina, d’origine catalane. La première production eut lieu en 2007.
LES OLIVES
L’huile d’olive du Domaine de Saint-Pierre est produite à partir de la variété Arbequine. Nous avons choisi cette variété pour sa saveur très douce et pour sa faible acidité. Avec un taux d’acidité de 0,15% et un indice de peroxyde de 3, notre huile est très supérieure aux normes, pourtant très strictes, permettant l’appellation “huile d’olive vierge extra” et a obtenu les meilleures notes du laboratoire indépendant Aix Oenologie par rapport aux autres huiles d’olive de la région testées dans le même temps par ce laboratoire.
LA RECOLTE
Vers la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre, quand la proportion entre olives encore vertes et déjà noires est optimale, nous récoltons toutes les olives par un procédé mécanique très moderne et qui préserve totalement l’intégrité des olives et des oliviers. Elles sont ensuite acheminées au Moulin des Ombres, situé à Meynes, de l’autre côté du Rhône.
LE PRESSAGE
Grâce à une technologie de dernière génération procédant désormais par extraction et préservant l’huile de toute oxydation, on obtient une huile de toute première qualité. Au moulin, les olives sont immédiatement lavées puis broyées et transformées en une pâte, par centrifugation, qui ressemble à de la tapenade.